Qui sommes-nous

Le dictionnaire Encyclopédique LAROUSSE 1982 dit des Baptistes:

« Les églises Baptistes se caractérisent par leur attachement primordial et inconditionnel à l’écriture considéré comme un livre totalement inspiré… L’enseignement et le témoignage des Baptistes ont donc une forte empreinte Biblique…
Tout y est fortement enraciné dans une profonde méditation de la personne et l’ œuvre de CHRIST crucifié et ressuscité, source en l’homme de la conversion et de la nouvelle naissance, manifestée dans une incessante sanctification de toute son existence. »

« C’est le Baptême par immersion qui est le signe extérieur de cette résurrection… Ce baptême ne saurait être autre chose qu’une personne qui est dans la capacité de confesser sa foi… Personne ne peut-être Chrétien du fait qu’il est né dans une famille Chrétienne. Quiconque, peut le devenir par l’intervention du Saint-Esprit, créant en lui la foi et la vie nouvelle. »

« Les Baptistes sont des Chrétiens qui croient en Dieu le Père, en Jésus-Christ son fils,dans le Saint-Esprit et dans la BIBLE. »

Dans son organisation, l’église Baptiste maintient un Christianisme scripturaire qui est Laïc et Libre en contraste avec la hiérarchie de la plupart des autres églises.

Le Baptisme est la réponse religieuse aux besoins et désirs spirituels des Français. D’ailleurs Voltaire considérait le baptisme (sous le personnage de Jacques l’Anabaptiste dans « candide ») comme l’unique forme pure du Christianisme. Un effort intentionné est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la foi Baptiste, car la tendance de la nature humaine est d’accepter comme véridique la philosophie dans laquelle on est né. En plus, la culture française (anti religieuse autant que religieuse) à été profondément marquée par l’histoire catholique.

Loin d’être une secte, les Baptistes sont tout simplement des Chrétiens. Ils ne déclarent pas que le salut provient de leur église, car le salut est l’œuvre de Dieu seul. Elles ne prétendent pas non plus détenir la vérité à l’exception des autres églises: par la Bible la vérité est disponible à tout le monde. Nous sommes chrétiens, non pas parce que nous sommes irréprochables, ni par notre appartenance à une quelconque église, mais du fait de notre dépendance à Jésus-Christ. Selon la Bible, la vie chrétienne débute par une naissance et une seconde
naissance.

« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3:3

Nous offrons gratuitement, sur simple demande et sans engagement: CALENDRIERS, BIBLES et TRACTS sur différents thèmes.